La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis rôlistes, amateurs de jeux en tout genre,fan de warhammer, D&D, Magic et bien d'autres, vous voilà dans votre sanctuaire...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Legend of the Five Rings (L5R)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:10

Coucou.

Sous l'impulsion d'un des joueurs de notre groupe de belges, on va se mettre à L5R.
Il y a déjà quelques belges plus expérimentés qui nous ont rejoints sur notre forum et on compte aller faire un tour au Kotei de Gand le 9 avril pour y voir des gens qui savent jouer et voir un peu l'ambiance.

J'ai pu remarquer que L5R était assez bien joué en France, notamment lors des Croisades d'Unnord où une salle y était totalement réservée.

Est-ce qu'il y a des joueurs de L5R parmi vous ?

Pour ma part je vais seulement commencer et une initiation sera bientôt organisée (dès qu'on aura reçu nos cartes).

Alors si vous avez des avis, des infos, des conseils, des cartes valides à me filer (l'espoir fait vivre).... je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
boréal
Admin
boréal


Messages : 637
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:12

perso j'ai jamais joué mais j'ai toujours voulu apprendre, pour le moment j'ai vraimment pas le temps mais à l'occaz je pense que j'apprendrais les regles
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:03

Pareil, ce jeu est très joué par ici, mais jamais joué

Les carte sont un peu chère aussi... on va dire le middle entre magic et Vampire, mais quand on est un gros geek de magic, ça fait trop à rajouter au portefeuille...

Et puis après, la prépa quoi...

Mais tes impressions m'intéressent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:25

Point de vue prix c'est en effet assez proche de Magic, un rien moins cher.

Mais je laisserai mes impressions quand j'aurai essayé. Je devrais avoir mes cartes ce week-end si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeDim 27 Mar - 10:12

Bon allez j'ai essayé deux parties avec quelqu'un qui connait déjà le jeu. J'ai perdu bien sûr mais c'est pas le plus important.
C'était sympa et c'est assez stratégique comme jeu, ça demande de la réflexion. Et ça a l'air très riche aussi.
Ca a l'air aussi riche et propice à réflexions qu'un VTES mais ça se joue à deux.

Bon il faut que je m'habitue à la manière de jouer le clan que j'ai acheté, mais apparemment le starter est un peu "toolbox" sans être fabuleux dans chacun des domaines.
Mais apparemment ça peut faire une bonne base pour créer un deck dans deux directions différentes.

Je vous en dirai plus lorsque j'aurai déjà joué un peu plus joué avec ce deck voire changé quelques cartes.


Dernière édition par pcmichke le Mar 12 Avr - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeDim 27 Mar - 15:15

ok ok, on attend tes infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:12

Bon on a fait une soirée initiation et d'autres se sont montrés intéressés, ce qui fait encore 4 joueurs de plus.

Un petit mot quant au thème du jeu. Bonne lecture, c'est un peu long....

Le jeu se déroule dans une royaume mythique appelé Rokugan de style asiatique (plutôt japonais) avec des personnages tels que des samurais, des moines, des shugenjas (mages) etc. Le jeu de carte est basé sur une histoire qui évolue au fil du temps. Le jeu de carte a même donné naissance à un jeu de rôle (et pas l'inverse) dont le monde suit l'évolution du jeu de carte. Mais j'y reviendrai plus tard.

Pour résumer l'histoire dans les grandes lignes, l'origine du monde de Rokugan vient de 9 Kamis (esprits), tous frères et soeurs, qui sont descendus sur terre. Il y ont trouvés des "hommes des cavernes" et ont décidé de les aider à progresser et leur donner des connaissances.

Mais il fallait que cela soit organisé et un des Kamis (le plus âgé et le plus sage je crois) a décidé qu'il dirigerait et s'est nommé Empereur. Son nom était Antei et il a donné naissance à la lignée des empereurs. Les autres kamis ont acceptés et ont tous pris une responsabilité (la défense, les arts, la magie, etc) donnant donc une spécialité aux hommes qu'ils prenaient en charge. Ils ont donc chacun fondé un clan et une famille (avec leurs descendants humains) qui dirige ce clan. C'est un de ces clans que le joueur incarne.

Mais un des Kamis appelé Fu-Leng n'était pas d'accord et s'est rebellé contre son frère Antei. Il est alors parti en exil dans une contrée appelée l'Outremonde peuplée de créatures telles que des démons (les onis), des gobelins etc. Ils utilisent aussi uen magie interdite sur Rokugan qui est la "magie du sang". Avec des effets du genre, je suis en combat, je me tue, mais je fais sortir trois morts-vivants...
Et Fu-Leng et les créatures de l'Outremonde attaque plus ou moins régulèrement Rokugan au long des siècles. Mais on en peut pas jouer Fu-Leng.

Un des autres kamis appelé Daigotsu avait en ces temps décidé de poursuivre Fu-Leng dans l'Outremonde, et il a disparu avec tout son clan !

Un deuxième clan est aussi parti en exploration et a disparu pendant des siècles.... pour ensuite revenir sous le nom de clan de la Licorne.

Les autres clans restants sont les clans du Dragon, du Phenix, du Lion, du Scorpion, du Crabe et de la Grue.
Bien sûr tous ces clans se font la guerre de temps à autre pour des question de territoire ou d'influence. Et ce sont ces affrontements qui sont une partie de L5R, qui se joue en 1 contre 1.

Il y a quelques temps on a vu revenir le clan de Daigotsu avec les troupes de l'Outremonde. Et les membres de son clan ont été "infectés" par l'Outremonde. Ils ont dans leurs rang des morts-vivants, font appel à des gobelins, etc. Bref le clan de Daigotsu est le gros vilain.

Mais il y a eu d'une part une épidémie d'un genre de peste qui te laisse sans forces et comme un zombie, zombie qui peut être manipulé. Et ce pendant une une nouvelle invasion est arrivée, non plus de l'Outremonde mais de l'étranger, sous le commandement de Gaijins (non rokuganiens) et d'une divnité étrangère de la destruction, Kali-Ma. La troupe de base de cette invasion est le "destructeur", un gros machin à 4 bras qui utilise un sabre à deux main aussi facilement qu'un couteau et en a un dans chaque main.

Mais qui on a vu combattre avec force la nouvelle invasion et se proclamer loyal à l'impératrice actuel ?.....Daigotsu et son clan, devenu le clan de l'araignée. Et qui retourne à chaque fois vivre dans l'Outremonde.

Enfin un des clans mineurs (famille s'étant distinguée et élevée à la dignité de clan, mais cantonnée à une tâche mineure précise) s'étant particulièrement distingué a demandé en récompense de devenir un clan majeur. il lui a fallu kidnapper le fils de l'empereur pour arriver à leurs fins, mais ils ont réussi et forment maintenant le clan de la Mante.


Chaque année les tournois officiels appelés Kotei, sont basés sur un même thème. En 2011 C'est l'invasion des terres du Scorpion par Kali-Ma (qui y cherche un puissant artefact) et son armée de destructeurs.
Chaque Kotei (tournoi) représente un province. Le gagnant du tournoi choisit un personnage et a alors le choix. :
- soit il défend la province et son personnage obtient un titre et/ou un bonus immédiat (dans la prochaine extension)
- soit il laisse la province brûler et obtient un titre et/ou bonus plus tardif lors de la prochaine édition.
Si la province a été défendue, elle est alors disponible dans un kotei suivant dont le gagnat pourra décider ou pas de la défendre.

Lors de chaque kotei il y a aussi un "honor event" qui est différent à chaque fois (concours de costume, de création de cartes, etc) et le gagnat du "honor event" choisit un personnage qui secondera le personnage choisit par le gagnat du tournoi. Et qui lui aussi aura un bonus.

Evidemment l'histoire évolue alors en fonction des choix des différents gagnants, et ça se voit sur les cartes des extensions et éditions suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:21

Un petit mot sur la mécanique du jeu. Ca sera tout aussi long que le précédent, voire plus.

C'est un jeu qui se joue normalement à 1 contre 1 (comme Magic) mais peut durer plus longtemps et est plus subtil (comme VTES).

Chaque joueur jouant un clan, dispose de 4 provinces, d'une forteresse et d'une ressource pouvant lui donner de l'or.

La forteresse peut aussi fournir de l'or, elle donne sa résistance de base aux provinces du joueur et a une capacité spéciale propre décrite dans son texte. Elle fixe aussi l'honneur familial de départ (entre 3 et 8 en général).

Il dispose aussi de deux paquets de cartes appelées les cartes de dynastie (au dos noir) et les cartes de destinées (au dos vert).

Il y a 4 façons de gagner :
- la victoire militaire en détruisant les 4 provinces de l'adversaire
- la victoire à l'honneur si son honneur familial atteint 40 ou plus
- la victoire au déshonneur si l'honneur de l'adversaire atteint -20 ou moins
- la victoire à l'illumination en parvenant à jouer les cinq anneaux mystiques (qui donnent son nom au jeu).

La victoire à l'illumination est la plus difficile. Chaque anneau a une condition pour être joué (genre faire 4 sorts du feu le même tour) et chacun doit être joué en respectant cette condition. Mais chaque anneau procure un avantage important.
Chaque anneau est lié à un élément (terre, air, eau, feu et vide) et les jouer tous représente la maîtrise totale des éléments.

Le jeu se déroule comme suit :

Les provinces sont remplies avec les 4 premières cartes de dynastie faces cachées (un peu comme la crypte à VTES). Ces cartes peuvent représenter des personnalités, des évènements ou des régions.

Les cartes de destinées elles constituent la main du joueur qui est au départ de 6 cartes et ne peut en excéder 8. On peut y trouver des cartes de stratégie (action et réaction), des cartes représentant des objets (armes, équipement, etc), des sorts ou des suivants (à comparer aux retainers à VTES, mais représentant des troupes ou des conseillers).

Au début de la partie on dégage ces cartes (on dit redresser).
Puis on révèle les cartes dans les provinces une par une de gauche à droite.
S'il s'agit d'un évènement, il se résout tout de suite. Certains évènements ont toutefois une durée de plusieurs tours, voire jusqu'à la fin du jeu.
S'il s'agit d'une région, on l'attache à la province et cela lui donne une caractéristique additionnelle (positive ou négative).
Les personnalités et les ressources ne viendront en jeu qu'à la fin du tour (un peu comme l'influence à VTES).

Après le redressement et la phase d'évènement (celle où on révèle ses cartes de province), vient la phase d'action.

Lors de cette phase on peut effectuer des actions. certaines actions se font à l'aide des capacités inscrites sur les cartes. D'autres se font en jouant des cartes de stratégie depuis sa main.
Lorsqu'un joueur fait des actions, l'adversaire peut aussi en faire tour à tour ou jouer des réactions à l'aide d'autre cartes de stratégie.
Les actions ont des effets divers, pouvant donner ou faire perdre de l'honneur, ou donner des avantages à ses personnalités.

On peut aussi équiper ses personnalités avec des armes, des objets, des armures, ou des sorts si ce sont des shugenjas (mages). Chaque équipement est une carte. On peut équiper aussi ses personnalités avec des suivants. ce sont des troupes ou des conseillers qui peuvent augmenter la force ou le Chi de la personnalité.

La force est la force en combat. Le Chi est la "force intérieure" et est utilisée par certaines cartes.

Chaque carte jouée a un coût en or. Pour produire de l'or une ressource doit être inclinée, elle ne produit donc qu'une seule fois. Et pour jouer une capacité sur la carte, il faut qu'elle soit redressée. si les cartes de stratégie coûtent rarement de l'or (ou très peu), les autres cartes ont des coûts qui vont de 1 à 12 or ou plus).

Bien sûr certaines cartes ont des mots-clés que l'on retrouvera (ou pas) sur ses personnalités. Certaines cartes ne peuvent être jouées que par ou ne cibler que les membres d'un clan (grue, crabe, phénix,...) ou par un certain type de personnalité (shugenja, samurai, courtisan, ninja,...) ou seulement des personnalités ayant un "trait" spécifique (Outremonde, tatoué, moine, eau, feu,....). Un peu comme certains traits en VTES comme le clan, les titres, la secte ou black hand par exemple.

La phase suivante est la phase d'attaque. Elle est totalement facultative.
Lors de cette phase, le joueur dont c'est le tour attaque l'adversaire en déclarant sa phase d'attaque. Les personnalités sont au départ au "fief", la zone de base. L'attaquant assigne alors des unités d'infanterie (une unité est une personnalités avec ses suivants) contre une ou plusieurs provinces. Puis le défenseur les assigne en défense. Ensuite on peut assigner ses unités de cavalerie (si on en a) attaquant puis défenseur.

Certaines actions ne peuvent se faire qu'en bataille. Elles peuvent détruire une personnalité ou son suivant, l'incliner (à Magic on dirait engager), ou lui donner des bonus ou malus en force.

On compare alors la force des deux armées. Si une est plus forte, l'autre est détruite et envoyée au cimetière. Et le gagnant gagne deux honneur pour chaque carte détruite. Si la force est égale, ils perdent tous les deux, les deux armées sont détruites et chaque joueur gagne un point d'honneur par carte détruite chez l'adversaire.

Si la force de l'armée dépasse la force de l'armée en face additionnée à la résistance de la province, il détruit la province aussi. Le joueur adverse a alors une province de moins. Et la carte qui y était face cachée va au cimetière.

Mais si une carte est inclinée, sa force ne compte pas en combat. Et une personnalité inclinée ne peut pas s'assigner en combat (engager le combat). Il y a donc des cartes qui ont pour effet d'incliner (ou de redresser) les personnalités ou les suivants.

Lorsque le combat est terminé, l'unité retourne au fief et s'incline. Elle ne pourra donc pas défendre au tour suivant (à moins de la redresser).

En fin de jeu lors de la phase de dynastie, on peut mettre en jeu les cartes qui sont dans les provinces en payant leur coût.
Les personnalités rapportent alors de l'honneur, mais on peut les mettre en jeu en payant moins mais sans gagner d'honneur. Certaines personnalités demandent aussi d'avoir un honneur minimum pour pouvoir les mettre en jeu.
Les ressources s'achètent aussi et viennent en jeu inclinées. On ne peut donc les utiliser tout de suite.

Le tour est alors fini et on pioche une carte.

Evidemment j'ai passé certains détails et je ne connait pas encore les règles à fond (il peut y avoir des cas spéciaux aussi), mais toutes les règles principales y sont.

C'est donc un jeu tout aussi subtil et tactique que VTES, qui a l'air aussi riche, et qui a certains points communs avec VTES. Et qui me plaît beaucoup. Et qui se joue à deux.

Ouf ! On est au bout !!
Revenir en haut Aller en bas
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:43

Et apparemment, d'ici l'été devrait sortir un jeu qui reprend les cartes L5R et un plateau permettant de jouer à plusieurs. je vous en dirai plus quand j'aurai plus d'infos. Mais ça promet d'être intéressant.

Et il me semble aussi avoir entr'aperçu comme lien sur un site, qu'il y aurait déjà des règles (non-officielles ?) pour jouer à plusieurs. Je ne les ai pas encore lues, mais je suppose que ça doit ressembler à des variantes du même genre que le Troll à deux tête ou l'empereur. (Et l'empereur serait bien dans le thême... ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeJeu 14 Avr - 19:24

ça à l'air intéressant tout ça

Sauf que je n'ai pas compris cette histoire de tournois qui influe sur les extension... Moi, en tant que pinpin de base, je pourrait faire tout changer dans le jeu simplement en me pointant dans ma boutique préférée pour taper le carton?

Comment ils savent qu'est-ce que j'ai fait?

Et comment nous on sait ce qu'on fait les millions d'autres pinpins qui ont aussi joué dans le monde et qui ont influencé la prochaine extension?

De plus, j'aimerais avoir un peu plus de précision sur le nombre de cartes par deck, les raretés des cartes, les impressions, les éditions, les formats alternatifs (genre draft)... Enfin, ce qui fait la diversité du jeu, et son coût global aussi

Merci pour ton courage pour nous décrire tout ça, ça à l'air bien funky de loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:33

Bien je vais répondre à toutes ces belles questions. Vous êtes prêts ? Vous êtes bien assis ? Vous avez un peu de temps ?

Allons-y !

1) Ce ne sont que lors des tournois officiels (appelés des Kotei) qu'il peut y avoir une influence.

Chaque série de tournois de chaque année a un thème et cette année le thème est la défense des terres du clan du scorpion.
Les terres du scorpion sont donc divisées en "provinces" numérotées.
Chaque Kotei représente la bataille pour une province.
Les différents joueurs représentant différents clans s'affrontent.

Le gagnant de ce tournoi (donc pas le premier pinpin venu tout de même) choisit un personnage du jeu et décide s'il défend la province ou la laisse brûler.
S'il la défend le personnage en question recoit une récompense (il choisit un titre) qui pourra lui octroyer un bonus dans le jeu lors de la prochaine extension.
S'il la laisse brûler, le personnage dans le jeu choisit un autre titre et aura une autre récompense (plus élevée) lors de la prochain édition. Ces modifications se retrouvent sur les cartes.

Et si une province a été défendue, elle se retrouve dans un prochain Kotei. Et le gagnant peut donc à nouveau décider si elle resiste ou pas.

Et bien sûr le fait d'avoir laisser brûler ou défendu les provinces aura un impact sur l'histoire.
Dans le pire des cas imaginons que personne ne défend jamais aucune province, les destructeurs iront jusqu'au centre de Rokugan qui sera occupé (par exemple). Et vu que la storyline évolue chaque année...


De plus à chaque Kotei il y a un "honor event" qui peut être un concours de costume, un concours de création de cartes ou autre chose. J'ai entendu que lors du Kotei à Maastricht ils font un honor event "Beer for Province", tu as une bière par province et quand ta province est détruite tu bois la bière à fond. Twisted Evil J'ai vu sur un site une nana qui avait gagné le "honor event" en créant tout un deck à thème avec rien que des "fantasy cards". Elle avait fait un deck basé sur GI JOE (dont elle avait japonisé le nom) contre le "clan du cobra" et avait inventé toutes les cartes.... Et elle était costumée.

Le gagnant du "honor event" choisit aussi un personnage (qui reçoit aussi un titre et un bonus) qui secondera celui choisit par le gagnant du "main event".

2) Le nombre de cartes par deck est de 40 cartes de dynastie et 40 cartes de destinée minimum. Mais c'est un peu devenu un standard de fait (même s'il est permis d'en avoir plus). Il faut y ajouter les trois cartes que l'on met en jeu au début et qui ne sont pas comptées : la forteresse, et les deux cartes "Fort Frontalier" et "Récolteurs de Bambou". Chaque clan a le choix entre diverses forteresses mais il ne peut y en avoir qu'une par deck. Les deux autres cartes sont communes à tout le monde.

Normalement on ne peut avoir que 3 exemplaires de chaque carte dans son deck. Et les mettre ne jeu toutes les trois (trois fois le même personnage par exemple). Il y a deux exceptions. Les cartes avec le mot-clé "unique" ne peuvent être qu'en un seul exemplaire dans le deck et ne peuvent être mise en jeu qu'une fois par joueur. Les cartes avec le mot-clé "Singulier" peuvent se retrouver en trois exemplaire dans le deck, mais ne peuvent être en jeu qu'une seule fois par joueur.

3) Il y a des cartes communes, peu communes et rares - comme à Magic - et elles reprennent des symboles pour les distinguer (les mêmes qu'à Pokemon si je me souviens bien).

Dans chaque édition il y a des cartes réimprimées et elle sont donc légales pour cette édition (même si on joue une ancienne version de cette carte) et sont sensées avoir le texte de leur dernière impression (MRP ou Most REcent Printing). C'est un peu comme si en Magic 2011 tu jouais un "Assassin Royal" d'une vieille édition mais qu'on tiendrait compte des modifs faites en M2011 (pour autant qu'il y en ait).

Chaque carte reçoit un petit symbole (un idéogremme) appelé le "bug" dans le bas de la carte qui montre qu'elle est légale pour cette édition. Les dernières extensions d'une édition (ici les deux dernières qui sortent bientôt) ont en général non seulement le "bug" de cette édition mais aussi celui de la prochaine édition (on dit qu'elles sont "dual bug"). Elles seront donc légales tant dans cette édition-ci que dans la prochaine. Si on compare avec Magic c'est un peu comme si on disait que "Mirrodin Assiégé" de l'éditon Magic 2011 sera légal en Magic 2012.

4) D'après ce que je sais (mais je suis loin d'être au courant de tout) il n'y aurait que deux formats.
Le format avec les cartes légales en tournoi.
Et le format Open ou tout est légal (un peu comme le Vintage - T1 ??- en Magic).
Evidemment les tournois officiels utilisent uniquement les cartes légales. Mais certains tournois (et parfois des honor event) utilisent parfois le format Open. On peut aussi faire des parteis entre amis en format Open.

Mais une édition dure en général 2 ans minimum. Donc plus longtemps que Magic. Ce qui veut dire que comme les dernières extensions d'une édition sont légales pour la suivante, les cartes sont légales en général minimum 2 ans et demi au moins. Plus si elles sont réimprimées. Alors qu'en Magic il y a une édition par an.

5) Ce qui fait la diversité du jeu : je dirais d'abord les différents types de victoire et ensuite les différents clans.
Certains clans peuvent faire une victoire militaire "bourrin" avec des gros persos balaises et d'autre avec des tacticiens qui feront une victoire plus "construite".
Mais vu que je n'ai joué que deux parties complètes jusqu'à présent, j'ai encore beaucoup à découvrir.

Ca me parait nettement plus riche et plus subtil que Magic. Autant que VTES. Mais ça se joue à deux. Donc si tu veux un jeu aussi "tactique" que VTES, où tu réfléchis autant, mais qui se joue à deux.... c'est L5R.

6) Du point de vue prix, c'est équivalent à Magic, voire un chouïa moins cher.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:46

et bien merci pour ton analyse, je comprend mieux maintenant...

C'est dommage que ce soit si cher, je ne me mettrait donc jamais aux tournois

Mais pour le fun, j'essayerais bien moi

Et je t'interdis de dire que magic c'est pas tactique tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:48

Citation :
Et je t'interdis de dire que magic c'est pas tactique

D'abord je dis ce que je veux ! Non mais ! VDB lui !

Ensuite j'ai pas dit que Magic était pas tactique... Mad j'ai juste dit que VTES et L5R le sont plus Razz

Il faut dire qu'à Magic tu ne gagne pratiquement qu'en mettant les points de vie de ton adversaire à 0.
Ou alors en meulant, mais qui Joue encore meule aujourd'hui ? Et surtout en bloc...
Donc le gros bourrin rapide ça marche bien..... très très tactique tout ça !

Et franchement même si j'y joue encore, je trouve que Magic ça devenait un peu n'importe quoi.....
Du multicolore à tout crin, des cartes piège, des cartes avec montée de niveau, du gros bourrin méchant qu'on peut jouer pratiquement pour rien avec quelques bonnes cartes, .... un joli mélange de Magic, de Yu-Gi-Oh et de Pokemon quoi !

J'avais vraiment l'impression qu'ils ne savaient plus quoi inventer pour imprimer des nouvelles cartes.
J'ai vu plusieurs personnes abandonner Magic pour cette raison. et j'en était pas loin. L'esprit du jeu se perdait aussi.

Heureusement que la dernière édition revient vers du plus classique.

Enfin bon on va pas polémiquer sur Magic dans cette discussion (mais on peut le faire dans les discussion Magic si tu veux !!).
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:38

alors, si tu fais allusion à l'ascension des eldrazis, je te l'accorde, cette édition est vraiment nulle: pas intéressante à tout les points de vue, et surtout en limité (j'ai fait l'ap, et c'est celle qui m'a fait le plus chier de toutes, tous les jeux étaient merdiques et en gros, on faisait la course au gros thon... nul quoi - en plus j'avais un paquet particulièrement mauvais- ). Et puis, c'est déjà arrivé une mauvaise passe (Homelands même si j'avais pas commencé à jouer, le bloc Kamigawa... Rolling Eyes ).

Mais la dernière édition est très bien pour le limité et amène des choses intéressantes dans le construit.

Par contre, le mauvais côté est que les arpenteurs deviennent indispensables quasiment et leur côte en prend un sérieux coup... Surtout qu'l y en a un de plus à chaque édition

Et les changements de règles (particulièrement le fait que les dégâts ne vont plus dans la pile), les changements de terminologie et l'apparition des mythique sont des conneries monumentales, je te l'accorde.

Et tu as aison, on est hors sujet, un peu de discipline, m****!

Ils sont où les modos là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:39

Bon allez je relance un peu le sujet.

J'ai déjà joué un peu plus de parties depuis et on a déjà attaqué une nouvelle édition ou plutôt un nouvel arc pour être plus exact.

On est donc maintenant dans l'Arc (un arc est une comme un "bloc" qui débute avec une édition de base et se poursuit par des extensions, mais qui deure deux ans) qui a débuté avec la Emperor Edition et j'accroche tujours autant. Le point négatif (pour certains mais pas pour moi) est que les cartes ne sont plus éditées qu'en anglais.

On a donc commencé la Emperor Edition et on vient de sortir la nouvelles extension. Et même si les cartes des deux dernières extensions de l'arc précedent sont également valables dans celles-ci, cela laisse un choix de carte plus restreint qu'en fin d'arc. Ce qui permet de mieux s'en tirer par rapport à ceux qui accumulent toutes les cartes et font des decks de fous.

Ce qui est sympa aussi c'est que les gens qui y jouent ne sont pas avares de conseils ou de commentaires, ce qui pemet aussi de s'améliorer un peu.

Et je commence seulement à comprendre toute la richesse du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:04

Pour ma part, je n'y ait toujours pas joué mais je ne veux pas acheter, je voudrais trouver quelqu'un de dispo pour me faire une démo avec ses cartes... Mais ça me tenterait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:07

Le jour où tu passes en Belgique, je te la ferais volontiers.
Pour le moment je ne prévois pas de faire un tour en France de sitôt... mais sinon pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Legend of the Five Rings (L5R) Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings (L5R)   Legend of the Five Rings (L5R) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legend of the Five Rings (L5R)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux) :: Jeux de cartes :: Autres Jeux de cartes-
Sauter vers: