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  Le Perudo

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pyromane
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MessageSujet: Le Perudo   Dim 15 Mai - 10:44

Boréal nous a fait découvrir un jeu très sympa hier.

Ce jeu se nomme Perudo. C'est une sorte de Menteur (le jeu de dés... Enfin moi je l'appelle comme ça) mais plus fun.

Le principe: Chaque joueur dispose de 5 dés et d'un gobelet. On lance tous en même temps les dés. Il s'agit ensuite de faire des pronostics sur les valeurs des dés totaux, sachant que l'on ne connaît que ses dés. Le premier joueur propose quelque chose, et le suivant peut surenchérir, ou le traiter de menteur, et on recommence. Le menteur qui est piégé perd un dé et a ainsi moins de contrôle sur la partie. Le dernier joueur à qui il reste des dés gagne.

C'est un jeu très funs et très simple à jouer!

Les +:
- le packaging est très bien pensé, et c'est facile à transporter partout.
- Le design est sympa
- Le jeu est vraiment fun et on ne s'ennuie pas à tester des mensonges les uns plus gros que les autres
- On peut y jouer sans le jeu: il faut avoir assez de dés 6 et des tasses ou des gobelets opaques

Les -:
- Un peu cher: 20€ pour quelques dés et des gobelets, quad on connait le jeu, on préfèrera utiliser les moyens du bord!


Voilà voilà!

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boréal
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MessageSujet: Re: Le Perudo   Jeu 23 Juin - 18:28

Le Perudo fait parti de ces jeux où vous pouvez jouer sans acheter la boite. Il suffit de 5 dés par joueur et le tour est joué. c'est pourquoi je post les regles ici (pompé sur wikipédia Shocked).

L'idée c'est que LGDJE devienne une encyclopédie de jeux, alors n'hésitez pas à faire une partie.



Début
On tire d'abord aux dés qui va commencer. Chaque joueur prend ensuite possession d'un gobelet de cinq dés, puis secoue le gobelet et le pose à l'envers, de manière que les dés aient des valeurs aléatoires et restent sous le gobelet, donc invisibles (les gobelets sont opaques). Chaque joueur peut alors regarder sous son gobelet et uniquement le sien. Chaque joueur à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre va pouvoir faire des enchères sur le nombre de dés d'une certaine valeur.

NB=> pendant tout le jeu gardez à l'esprit que les "1" sont en fait des "paco" ils ne valent pas "1", ils vallent tous les chiffre en même temps. sauf s'il vous reste un seul dés (voir palifico).

Déroulement d'une manche
Le premier joueur fait une enchère. Celle-ci ne doit pas porter sur le nombre de Pacos.

Le suivant peut :

=>Surenchérir

.en pariant plus de dés : sur 7 cinq, surenchérir à 8 cinq par exemple.

.en pariant une plus grande valeur : sur 7 cinq, surenchérir à 7 six par exemple
les deux à la fois : sur 7 cinq, surenchérir à 8 six par exemple

.en pariant le nombre de Pacos. Les Pacos étant statistiquement deux fois moins nombreux que les faces normales (Pacos inclus), on peut diviser par deux le nombre de dés pariés : sur 7 cinq, surenchérir à 4 Pacos par exemple (7/2=3,5 donc 4 pacos)
pour revenir d'une enchère sur les Pacos à une enchère normale, il faut multiplier par deux et ajouter un : sur 4 Pacos, surenchérir à 9 deux par exemple (4x2=8, et on ajoute 1).

=>Considérer que l'enchère est erronée (il y a moins de dés en réalité que le nombre annoncé). Dans ce cas il dit Dudo (prononcer Doudo) et tout le monde révèle ses dés. Si l'enchère était juste, le joueur qui a douté perd un dé, sinon c'est celui qui a fait l'enchère erronée qui en perd un.
Poursuite du jeu[modifier]Le nombre de dés pariés augmentant, il viendra fatalement un moment où l'enchère sera trop haute et où quelqu'un dira Dudo. Quelqu'un finira donc par perdre un dé. Commence alors une autre manche. Chacun relance ses dés et celui qui vient de perdre un dé recommence les enchères. Si celui qui vient de perdre un dé a perdu son dernier dé, il a perdu, et c'est le joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre, qui démarre.

Fin du jeu
Le jeu se termine quand tous les joueurs, sauf un (le vainqueur), ont perdu tous leurs dés.

Palifico
Le Palifico est un tour de jeu particulier, qui se produit quand un joueur vient de perdre son avant-dernier dé (il n'en a plus qu'un seul). Les règles sont alors modifiées pour cette manche-là uniquement : les Pacos ne sont plus des jokers et la valeur de dés enchérie par celui qui commence ne peut plus être changée. De plus, celui qui commence peut parier sur les Pacos, puisqu'ils sont alors des valeurs normales.

En résumé, le premier joueur annonce par exemple 2 cinq, et le suivant doit dire 3 cinq, 4 cinq ou plus ; ou dire Dudo. Seuls les cinq seront comptés, sans les Pacos.

Règles additionnelles
Deux règles additionnelles peuvent venir enrichir le jeu

Calza
Si un joueur pense que le joueur précédent a dit exactement le bon nombre de dés, il peut annoncer Calza. S'il a tort (l'enchère n'est pas exacte), il perd un dé. S'il a raison, il gagne un dé, dans la limite des cinq dés de départ. Qu'il ait gagné ou perdu un dé, c'est lui qui démarre la manche suivante. Celui qui a dit l'enchère annoncée comme exacte ne risque rien, même si son enchère est erronée ; seul celui qui a dit Calza risque de voir son nombre de dés évoluer.

Utiliser cette règle additionnelle ralentit le jeu. Il est d'usage d'interdire d'utiliser le Calza quand il n'y a plus que deux joueurs survivants face à face.

Salsa
Avec cette règle, n'importe qui peut surenchérir sur n'importe qui au mépris de l'ordre traditionnel des aiguilles d'une montre. Si personne ne se décide, c'est néanmoins le joueur suivant selon l'ordre naturel qui sera obligé de parler.

Cette règle permet d'accélérer la partie. Elle est déconseillée aux nouveaux joueurs, qui risquent d'être noyés dans leur réflexion et de ne pas réussir à prendre la parole. Une bonne stratégie avec cette règle est de tenter d'éliminer systématiquement le joueur suivant en prenant la parole souvent sur des enchères qui donnent des dilemmes cornéliens au joueur suivant. C'est néanmoins une stratégie à double tranchant qui dépend grandement de la psychologie adverse


Dernière édition par boréal le Ven 24 Juin - 14:59, édité 1 fois
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pcmichke

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MessageSujet: Re: Le Perudo   Ven 24 Juin - 9:11

Que sont exactement les Pacos ? des faces de dés avec un symbole spécial ?

Et tu dis qu'ils sont statistiquement deux fois moins nombreux que les autres faces, ils remplissent donc 3 faces sur chaque dé ?
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MessageSujet: Re: Le Perudo   Ven 24 Juin - 14:57

autant pour moi j'ai oublié ce passage.
Les paco sont en fait les "un", ils vallent tous les chiffres en même temps (donc si tu a paco-paco-5-2-6 sa fait trois 5 ou trois 2 ou un 3 ou même 2 paco)
Il y a donc statistiquement 2 fois moins de paco en jeu.

NB=> je viens de modifier le rêgle pour rajouter ça
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MessageSujet: Re: Le Perudo   

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