Il y avait plusieurs choses que je devais faire avant de mourir et jouer à Roborally en faisait partie.
C'est maintenant chose faite, grâce à notre cher AL. qui a reçu ce jeu en cadeau de la part de la guilde.
Tout d'abord une petite présentation du jeu
Nom: Roborally
Créateur: Richard Garfield, créateur de Magic et VTES!!
Type: Course
Principe: programmation, chaos
Nombre de joueurs: 2 à 8
Durée: variable (dépend du circuit et du nombre de joueurs)
Le principe est très fun et simple à comprendre: Chaque joueur contrôle un robot et se font la course dans une usine désaffectée (le circuit est modulable à souhait, ce qui en fait une des richesses du jeu). Pour déplacer son robot, il s'agit de programmer les 5 prochaines actions qu'il fera à l'aide de cartes. Tous les programmes se lancent alors en même temps et vos robots suivrons le leur jusqu'au bout, qu'il se fasse pousser, qu'il soi emporté par un tapis roulant ou qu'il soit canardé par les multiples laser qui quadrillent l'usine. Chaque point de dégâts nous handicape pour le tour suivant car il réduit la taille de notre main: on aura donc de moins en moins de marge de manoeuvre.
C'est très rigolo de programmer son robot et de voir le bordel qui en résulte: ha non sal***, tu m'as poussé! Mais attends, là, du coup je vais dans le trou! Tu me le revaudra!"
Trés sympa à jouer, mais plus on en est, plus on rit car ce sont les interactions qui donnent le plus de fun au jeu.
Quelques petits défauts mineurs: on est parfois frustré de n'avoir que des cartes nous permettant de tourner et de passer un tour à tourner sur soi-même. Un joueur arrive souvent à prendre la tête seul et est du coup moins embêté par les autres: la solution est de prendre un petit plateau et de rapprocher les drapeaux (étapes de la courses à passer) pour qu'il n'y ait pas d'échappée!
Très fun!