Vous connaissez sans doute tous ce jeu, qui est assez simple, mais peut être amusant comme jeu d'apéro si on est nombreux et est accessible aux enfants.
Je rappelle le principe :
On distribue des cartes à chaque joueur et on retourne ensuite la première carte du talon. Chaque joueur met ensuite une carte sur celle du talon soit si elle a la même valeur (un 4 sur un 4), soit la même couleur (un coeur sur un coeur). Si on ne peut pas mettre de carte on en pioche une et on passe son tour. Une personne gagne une manche lorsqu'elle pose sa dernière carte. Mais lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte (et qu'il lui en rest donc une en main) il doit avertir soit en disant "carte", soit en tapant de manière audible sur la table, sinon il est sanctionné. Chaque personne marque alors les points correspondant à ses cartes en main. A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le moins de points. en outre certaines cartes ont des effets spéciaux.
Ca, ce sont les règles communes. Il y a bien entendu de multiples variantes.
Celle que je pratiquais dans mon jeune temps utilisais les convention suivantes :
- le joueur avertit qu'il ne lui reste qu'une carte en tapant sur la table.
- un joueur qui ne peut jouer, doit piocher et passer son tour (il ne peut jouer la carte piochée tout de suite).
- un joueur qui sait jouer une carte DOIT jouer, même si ça lui est défavorable.
- les effets des cartes sont appliqués immédiatement. Un joueur qui doit piocher passe son tour après avoir pioché les cartes.
- les cartes qui ont des effets sont les suivantes :
* l'As fait passer son tour au joueur suivant
* le 2 fait piocher deux cartes au joeur suivant
* le joker fait piocher 5 cartes au joueur suivant
* le 10 fait changer le tour de sens
* le valet se pose sur n'importe quelle carte et permet de choisir la couleur
(on peut donc poser un valet de pique sur un 5 de coeur et choisir carreau pour continuer)
* on distribue 7 cartes à chaque joueur au départ et on joue dans le sens des aiguilles d'une montre (donc le jouer à gauche du donneur commence).
- les cartes ont des points si on les a en main :
* les figures valent 10 points
* le joker vaut 25 points
* les autres cartes ont leur valeur faciale.
- On perd la partie si on atteint 500 points. Et le gagnant est celui qui en a le moins.
On pratiquait aussi une variante qui consistait à dire que le premier à 120 pts a perdu. Il se retire alors et on continue avec les joueurs (et les points) restants. Le dernier a rester en lice est le gagnant.
- Si on joue à deux le 10 (changement de sens) fait passer son tour à l'adversaire (comme l'As).
Notez aussi que comme un joueur qui pioche passe son tour, ça permet à deux de faire de jolies séries.
A joue un 2
B pioche deux cartes
A rejoue un 2
B pioche à nouveau deux cartes
A rejoue...
Dans la pratique, en jouant à deux, on abattait notre série en un coup, genre, As, As, As, 10 ,10, 2, 2, 2 je frappe, Joker, j'ai gagné !
Et le perdant doit encore piocher 11 cartes avant de compter... :-D
Et comme je jouais avec mon frère avec deux petits jeux (en taille) de 52 cartes qui contenaient chacun 4 jokers, vous voyez ce que ça pouvait donner...