La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis rôlistes, amateurs de jeux en tout genre,fan de warhammer, D&D, Magic et bien d'autres, vous voilà dans votre sanctuaire...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Variantes du "8 américain" / UNO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:34

Vous connaissez sans doute tous ce jeu, qui est assez simple, mais peut être amusant comme jeu d'apéro si on est nombreux et est accessible aux enfants.

Je rappelle le principe :

On distribue des cartes à chaque joueur et on retourne ensuite la première carte du talon. Chaque joueur met ensuite une carte sur celle du talon soit si elle a la même valeur (un 4 sur un 4), soit la même couleur (un coeur sur un coeur). Si on ne peut pas mettre de carte on en pioche une et on passe son tour. Une personne gagne une manche lorsqu'elle pose sa dernière carte. Mais lorsqu'un joueur pose son avant-dernière carte (et qu'il lui en rest donc une en main) il doit avertir soit en disant "carte", soit en tapant de manière audible sur la table, sinon il est sanctionné. Chaque personne marque alors les points correspondant à ses cartes en main. A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le moins de points. en outre certaines cartes ont des effets spéciaux.

Ca, ce sont les règles communes. Il y a bien entendu de multiples variantes.

Celle que je pratiquais dans mon jeune temps utilisais les convention suivantes :

- le joueur avertit qu'il ne lui reste qu'une carte en tapant sur la table.
- un joueur qui ne peut jouer, doit piocher et passer son tour (il ne peut jouer la carte piochée tout de suite).
- un joueur qui sait jouer une carte DOIT jouer, même si ça lui est défavorable.
- les effets des cartes sont appliqués immédiatement. Un joueur qui doit piocher passe son tour après avoir pioché les cartes.
- les cartes qui ont des effets sont les suivantes :
* l'As fait passer son tour au joueur suivant
* le 2 fait piocher deux cartes au joeur suivant
* le joker fait piocher 5 cartes au joueur suivant
* le 10 fait changer le tour de sens
* le valet se pose sur n'importe quelle carte et permet de choisir la couleur
(on peut donc poser un valet de pique sur un 5 de coeur et choisir carreau pour continuer)
* on distribue 7 cartes à chaque joueur au départ et on joue dans le sens des aiguilles d'une montre (donc le jouer à gauche du donneur commence).
- les cartes ont des points si on les a en main :
* les figures valent 10 points
* le joker vaut 25 points
* les autres cartes ont leur valeur faciale.
- On perd la partie si on atteint 500 points. Et le gagnant est celui qui en a le moins.

On pratiquait aussi une variante qui consistait à dire que le premier à 120 pts a perdu. Il se retire alors et on continue avec les joueurs (et les points) restants. Le dernier a rester en lice est le gagnant.

- Si on joue à deux le 10 (changement de sens) fait passer son tour à l'adversaire (comme l'As).

Notez aussi que comme un joueur qui pioche passe son tour, ça permet à deux de faire de jolies séries.
A joue un 2
B pioche deux cartes
A rejoue un 2
B pioche à nouveau deux cartes
A rejoue...

Dans la pratique, en jouant à deux, on abattait notre série en un coup, genre, As, As, As, 10 ,10, 2, 2, 2 je frappe, Joker, j'ai gagné !
Et le perdant doit encore piocher 11 cartes avant de compter... :-D
Et comme je jouais avec mon frère avec deux petits jeux (en taille) de 52 cartes qui contenaient chacun 4 jokers, vous voyez ce que ça pouvait donner...
Revenir en haut Aller en bas
boréal
Admin
boréal


Messages : 637
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Re: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:53

Merci de ta participation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Re: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:35

Moi, je joue un peu différemment, mais les deux façons se valent

les différences (par rapport à tes conventions):
- on ne tape jamais sur la table
- on peut piocher même si on pourrait jouer (c'est plus tactique je trouve... Enfin si on peut parler de tactique sur un jeu entièrement basé sur la chance...)
- Il n'y a pas de Joker
- On peut jouer deux cartes ou plus en même temps si elles ont le même nombre. Si ce sont des cartes à effets, les effets s'ajoutent (si on joue deux cartes pour faire passer le tour, les deux joueurs suivants passent leur tour)
- les effets des cartes sont totalement différents (je les redéfini ici):
* le dix fait rejouer (il faut que la pose du 10 soit légale: sur un dix ou la même couleur)
* le sept fait sauter le tour du joueur suivant: (il faut que la pose du 10 soit légale: sur un dix ou la même couleur)
* le 8 peut être posé n'importe quand (même quand la pose ne serait pas légale normalement) et permet d'annoncer la couleur suivante (le joueur suivant doit jouer un 8 ou cette couleur)
* l'as fait piocher deux cartes à l'adversaire (et passer son tour). S'il est doublé, c'est 4 etc... Par contre on peut s'en protéger de deux manières: Si on joue un As, on ne pioche pas les cartes, et on rebalance l'addition au joueur suivant (une sorte de déflect avec +2 bleed à la proie). Si on joue un 8, on stoppe tout et on choisit la couleur qui va être jouée.

Les autres cartes n'ont aucun effet.

Sinon, on joue comme tu l'a indiqué.

Je confirme que ça donne des parties plus tactiques à deux(mais qui peuvent se finir vite). A plus de 4, c'est mieux de prendre 2 paquets pour équilibrer les 8 et les As.

Je précise qu'on joue à 8 cartes en main de départ (8 américain) et qu'elles sont distribuées 4 par 4. On mélange le paquet entre deux parties.

Voilà voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Re: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitimeLun 27 Juin - 6:36

Toutes les façons se valent.... et il y a des dizaines de variantes.


En bref chaque fois que j'ai essayé de jouer ça avec un groupe de gens (autre que ceux avec lesquels j'ai appris le jeu), ils jouaient tous différemment.
Et s'il y avait plus de 4 personnes on trouvait au moins deux variantes. ;-)

Mais ta variante paraît plus proche du jeu original.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Re: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitimeLun 27 Juin - 6:42

Je sais pas ce que c'est le jeu original

Mais tu as raison, il y a 10 000 variantes de toutes façons. Le but est de s'amuser non? Donc à la limite, c'est pas grave du moment que les règles sont cohérentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
Contenu sponsorisé





Variantes du "8 américain" / UNO Empty
MessageSujet: Re: Variantes du "8 américain" / UNO   Variantes du "8 américain" / UNO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variantes du "8 américain" / UNO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux) :: Jeux de cartes :: Jeux de cartes classiques-
Sauter vers: