La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amis rôlistes, amateurs de jeux en tout genre,fan de warhammer, D&D, Magic et bien d'autres, vous voilà dans votre sanctuaire...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Débat: JCE contre JCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:25

Salut tout le monde!

Voilà, depuis quelques années, un nouveau mode de jeu s'est développé. Porté par le succès de Dominion (voir fiche TT: http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10483), les JCE se sont développés de manière assez spectaculaire.

Qu'est-ce qu'un JCE? JCE signifie Jeux de Cartes Evolutif. Il s'agit de jeux de cartes à thème, dont les mécanismes ressemblent beaucoup aux mécanismes développés dans un JCC classique (genre Magic, Yug-Oh et autres VTES) mais à la différence de ceux-ci, il n'existe pas de notion de collection et l'achat d'une boîte permet l'acquisition de l'ensemble des cartes existantes et nécessaires pour jouer. Ainsi, à chaque partie, les joueurs partent sur un pied d'égalité au niveau des cartes possédées. Cependant, bien souvent des extensions sur le même principe sortent pour renouveler les parties.

Les avantages de cette nouvelle façon de jouer sont qu'il y a moins de course à l'achat pour se procurer tous les spoilers d'une édition et que les joueurs partent sur un pied d'égalité. Toutefois, les éditions sortent à un rythme assez régulier pour les JCE qui marchent bien (le seigneur des anneaux JCE: une extension par mois! Le trône de fer JCE: une extension tous les deux mois!). Bref, il faut quand même lâcher un peu de thuthune pour arriver à jouer de manière compétitive (parce que oui: il y a des tournois de JCE).

Voilà, qu'en pensez-vous? Préférerez-vous les JCE ou les JCC? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
pcmichke

pcmichke


Messages : 418
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Jodoigne

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeDim 22 Juil - 16:05

Je viens juste de me lancer dans un JCE (le trône de Fer), mais j'aime le principe.
Et beaucoup de ces jeux permettent de jouer à plusieurs avec la boîte de base. Ca permet donc de tester le jeu à plusieurs sans devoir acheter chacun une boîte.
Pour ma part je viens de me fendre de la boîte de base de Trône de Fer, mais il y en a d'autres dans mes connaissances qui ont acheté d'autres jeux tels que Warhammer Invasion ou Cthulu. Je pourrai donc les tester dans un premier temps chez d'autres.
Vous me direz qu'on pouvait déjà le faire avec un JCC, c'est vrai mais pour que ce soit intéressant il fallait alors que le copain en question joue au moins deux decks différents (autre cuoleur, clan, famille,...)

Cela permet de jouer facilement sans dépenser trop de thunes, surtout entre amis.
Mais par contre vu la pléthore des extensions si on veut être compétitif en tournoi, on doit tout de même y investir pas mal de thunes tout de même.

Donc je dirais que c'est excellent pour le joueur occasionnel ou "amateur", mais pour le joueur qui veut écumer les tournois, tout compte fait ça ne devrait pas changer grand chose... Tout dépend évidemment du prix. Mais sans doute qu'il y aura moins de spéculation sur les cartes d'un JCE que sur les cartes d'un JCC (comme Magic par exemple ou ca peut vite atteindre des sommes importantes).
Revenir en haut Aller en bas
boréal
Admin
boréal


Messages : 637
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeMar 7 Aoû - 16:16

Perso je préfére les JCC à cause de leur aspect compétition et des échanges de cartes entre membres de la communauté, il est vrai que tout est fait dans ce genre de jeux pour que les joueurs investissent un max de thune, mais aprés tout je suis bien placé pour savoir qu'avec du temp, des boutiques de passionnés et certains sites internets il est possible de construire un bon jeu sans trop dépenser.

aprés je n'ais biensur rien contre les JCE même si je ne suis pas le plus grand fan de dominion au monde, par contre je ne jouant pas au trône de fer je ne comprend pourquoi il faut acheter des extensions pour jouer en tournoi?? tout le monde n'a pas les même cartes??
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:32

Il faut investir parce qu'il y a des extensions qui sortent plutôt souvent avec des cartes nécessaires pour jouer en tournoi (ou en tout cas pour gagner)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
boréal
Admin
boréal


Messages : 637
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur:
Profession:
Nationalité:

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:26

mais lors d'un tournoi les joueurs ne jouent il pas avec le même set de carte?? (comme pour dominion)
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Admin
pyromane


Messages : 1040
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part derrière un bureau à gratter

Feuille de personnage
Nom de l'investigateur: Germaine
Profession: fermière
Nationalité: Française

Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:33

ça dépend du JCE! Il y a des JCE ù il faut monter un deck avec le pool de cartes dispo, et donc il faut les avoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebotix.net
Contenu sponsorisé





Débat: JCE contre JCC Empty
MessageSujet: Re: Débat: JCE contre JCC   Débat: JCE contre JCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: JCE contre JCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ePawn, de le débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde des joueurs exaltés (forum de jeux) :: Jeux de cartes :: Autres Jeux de cartes-
Sauter vers: